Sommaire:
Connaître la table de multiplication est un grand pas dans la vie d’un élève. Cette opération est plus ou moins simple, et cela nécessite du temps. Tous les enfants n’ont pas la même mémoire de rétention, c’est la raison pour laquelle il existe des astuces pratiques pour retenir les tables de multiplication.
Une fois que les différentes tables sont maîtrisées, il devient plus facile de résoudre les problèmes de mathématiques. Vous découvrirez avec cet article tout ce qu’il faut savoir sur la table de multiplication.
Pourquoi est-il important de connaître la table de multiplication ?
Plusieurs personnes ignorent l’importance des tables de multiplication que l’on apprend en primaire. C’est bien plus tard qu’elles se rendent compte que cet apprentissage est la base de la notion de mathématiques. On constate que la majorité des échecs en secondaire sont dus à la non-assimilation des tables de multiplication.
Ces dernières permettent à l’enfant de développer son esprit logique. Elles aident également l’écolier à acquérir plus de connaissances en mathématiques. L’apprentissage de la multiplication facilite celui de la division.
Dans les premières années du primaire, la table de multiplication contribue à la compréhension des différents sens de l’opération. La maîtrise de cette table peut aider un élève à faire un calcul mental.
Quelles sont les techniques pour apprendre sa table de multiplication ?
Le travail de mémorisation de la table peut devenir inefficace au bout d’un certain temps. Il existe plusieurs manières pour aider un élève à apprendre la table et à la mémoriser. Prenez le temps de les appliquer pour aider votre enfant à apprendre la table de multiplication.
Aborder les tables de multiplication
Choisissez une table facile et apprenez-la à votre enfant. Passez ensuite aux tables complexes. En apprenant une table, il en apprendra une autre. Ne soyez pas pressé lorsque vous apprenez la table à votre enfant, vous risquez de vous embrouiller. 15 à 20 minutes chaque jour, c’est suffisant pour maîtriser une table.
Utiliser des flash cards
Il est possible d’apprendre la table de multiplication avec des flash cards. L’enfant a la possibilité de se corriger grâce aux fiches cartonnées. Certains enfants mémorisent plus facilement la table avec cette méthode.
Jouer au marchand
Ce jeu permet de réviser la table en inventant des projets de cuisine, de jardinage ou de bricolage. Les jeux comme le Monopoly ou le scrabble nécessitent une multiplication pour déterminer le nombre de points des joueurs.
Acheter un tableau et des craies
Pour apprendre facilement la table de multiplication à votre enfant, vous pouvez écrire une multiplication à résoudre. Écrivez également les tables et affichez-les dans la chambre ou sur le frigo afin que l’enfant s’exerce régulièrement. De temps à autre, demandez-lui la réponse à une multiplication pour stimuler sa mémoire.
Fabriquer des grilles de multiplications cachées
Il s’agit d’un exercice de stimulation de mémoire :
- Les enfants se retrouvent face à une grille de chiffres comme des mots mêlés ;
- Ils doivent trouver des multiplications d’une table cachées à l’intérieur d’une grille ;
- Le but est d’encadrer les 2 chiffres de la multiplication et la réponse.