Sommaire:
Intemporelle, la frange était, est, et sera toujours à la mode. Il s’agit d’une coiffure attirante, qui ne manque vraiment pas de personnalité. D’ailleurs, les stars ne s’y trompent pas et succombent régulièrement à la tentation. De Louise Brooks, Bettie Page et Brigitte Bardot, jusqu’à Taylor Swift, Zendaya et Kendall Jenner, en passant par Monica Bellucci, Naomi Campbell et Eva Longoria, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Mais dans la vraie vie c’est un peu plus compliqué, car, contrairement à toutes ces vedettes du show-business, nous n’avons pas de stylistes et de coiffeurs à notre service 24h/24. Et il se trouve que la frange est une coiffure relativement spéciale, qui demande un entretien régulier et qui ne va pas à tout le monde. Donc avant de faire le grand saut et de sortir la paire de ciseaux, mieux vaut jouer la carte de la prudence, et donc de la simulation.
Comment savoir si une frange nous va avec une simulation ?
Notre formidable époque moderne nous permet en effet de tester très facilement différents types de coiffure. Il nous suffit pour cela de dégainer notre smartphone, de nous rendre sur le magasin d’applications habituel (App Store pour les téléphones Apple, Google Play pour les téléphones Android) et de taper « simulateur de coiffure » dans le champ de recherche. Une liste d’applications s’affiche alors et il n’y a plus qu’à en choisir une. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais toutes sont notées par les utilisateurs, ce qui permet de trouver rapidement un simulateur de qualité. Une fois celui-ci installé, nous pouvons nous laisser guider par le logiciel.
Généralement, la première étape consiste à prendre une photo de notre visage, ou à aller en chercher une dans la galerie. Ensuite, il suffit de parcourir les différentes coiffures disponibles jusqu’à trouver un modèle avec frange. Une fois cette coiffure sélectionnée, il n’y a plus qu’à aligner notre visage et le modèle grâce aux outils fournis (déplacement, redimensionnement, marqueurs pour les yeux, la bouche et le menton…) et à choisir la couleur qui nous convient le mieux. C’est ainsi que nous pouvons savoir immédiatement si la frange est faite pour nous ou non. Si vous tentez le coup, n’hésitez surtout pas à montrer le résultat virtuel à vos amis pour qu’ils vous donnent leur avis.
Une autre méthode moins high-tech
Mais comment faisait-on avant l’arrivée des smartphones ? Eh bien, on utilisait une simulation… en carton ! Cette méthode simple, artisanale et peu coûteuse consiste à couper un morceau de carton de la largeur de notre tête, puis à le placer sur notre front en le tenant par les côtés, et à le faire glisser vers le bas et vers le haut afin de tester différentes longueurs de frange. Le tout en se tenant devant un miroir, bien entendu. Le résultat sera tout de même beaucoup moins parlant qu’avec une application, qui reste notre conseil numéro un. Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le sujet, ce lien vous mènera vers un site intéressant.