Sommaire:
Avant que la saison estivale batte son plein, c’est le moment ou jamais pour vous de réaliser votre terrasse ! En effet, même si certains d’entre vous pourront, sans trop de problème, profiter de l’extérieur directement sur la terre ferme, c’est tout de même un vrai problème pour d’autres… Dans certains cas de figures, il est préférable d’avoir fait tout le nécessaire, en ayant placé notamment une terrasse en palettes de bois naturel et écologique.
Néanmoins, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, surtout si vous ne vous sentez pas l’âme d’un vrai bricoleur, et que vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’installer une terrasse en palette de bois. Si vous souhaitez, d’ailleurs, obtenir de plus amples conseils dans le milieu du bricolage, cliquez ici, vous ne serez pas déçu par toutes ces astuces disponibles ! Toutefois, si vous voulez avoir, dans quelques semaines ou dans quelques mois seulement, une belle terrasse réalisée à partir de palettes en bois, alors il va falloir prendre les devants très rapidement !
Terrasse palette bois : Créez une terrasse en bois naturel et écologique
Vous avez enfin décidé de réaliser votre terrasse en palette de bois cette année ? Dans ce cas de figure, vous allez devoir suivre quelques étapes bien précises, notamment si vous voulez maximiser vos chances de réussir votre projet d’aménagement à l’extérieur de votre habitation…
Préparez le terrain
Pour que votre future terrasse soit à la hauteur de vos espérances, il ne faut pas se lancer trop rapidement dans la pose de palettes, ce serait une grave erreur ! A la place, vous allez devoir préparer votre terrain, avec notamment des piquets que vous devrez planter tout autour de votre terrasse à venir, ainsi qu’un film géotextile pour que l’humidité ne s’invite pas à la fête par la suite. Vous pouvez aussi, dans le cadre de votre préparation, placer du gravier et du sable, que vous allez égaler avec un niveau.
Découpez les palettes
Après avoir pu prendre toutes les mesures nécessaires, vous pourrez enfin découper les palettes dont vous allez avoir besoin pour votre future terrasse. Il vous sera possible d’utiliser, pour cela :
- une scie sauteuse
- un marteau couplé à un ciseau à brique et un pied de biche
Bien évidemment, nous vous encourageons vivement à choisir la première méthode qui est clairement plus rapide et facile à mettre en place…
Vissez les lattes sur votre terrasse
Enfin, si vous avez bien préalablement pu installer les plots, vous allez pouvoir commencer votre pose de première ligne de lattes. Dans ce cas de figure, il faudra que votre pose soit vraiment parfaite, car c’est elle qui va pouvoir conditionner tout le reste de la pose des lattes. N’hésitez pas, par ailleurs, à prendre le temps de bien soigner la pose des autres lattes, car il se pourrait bien que vous vous retrouviez avec une ligne en moins, ou encore avec une ligne que vous ne pourrez pas poser par manque de place. Enfin, n’oubliez pas de bien poncer la terrasse après que la pose soit terminée !