Sommaire:
Votre escalier n’a pas de rambarde de sécurité, il est droit et donne sur une pièce à vivre. Bref, il n’est pas des plus beaux. Et surtout, vous avez l’impression de ne voir que lui au milieu de votre salon. Il est donc temps de trouver un moyen de le cacher de manière moderne. Voici plusieurs idées, dont une recommandation, pour rendre quasi invisible cet escalier.
Installer des claustras en bois de manière différente devant votre escalier
Les claustras sont des tasseaux de bois peint ou brut, juste vernis, séparer de quelques centimètres. Visuellement, cela donne l’effet d’une cloison aérée. C’est très moderne et surtout très esthétique. Les claustras en bois permettent de cacher sans pour autant alourdir la pièce avec un mur supplémentaire. Le claustra est fixé au plafond et au sol. Il faut le préparer avant puis l’installer ensuite à la place voulue. C’est à ce moment-là que vous le fixez au sol et au plafond. Les vis peuvent être cachées par des caches vis ou de la pâte à bois de la couleur de votre claustra. Le claustra permet de finir une pièce joliment une pièce, de faire une séparation moderne. Si vous ne souhaitez pas visser au sol le claustra, il existe des colles qui permettent de fixer le claustra après emboitement des tasseaux. C’est une autre manière de l’installer.
Autres idées pour cacher votre escalier
Vous pouvez aussi fabriquer des étagères afin de faire un meuble bibliothèque ou acheter un meuble appelé mu bibliothèque. Ce meuble sans fond permet de poser vos objets, vos livres, déco… C’est un espace de rangement. Installer devant l’escalier, il sera parfait pour le cacher tout en ayant un espace déco. Visuellement, c’est très esthétique. Vous pouvez fixer la bibliothèque à l’aide d’équerre à votre escalier afin de la sécuriser pour éviter qu’elle ne tombe en avant. Pour cela, vous pouvez viser les équerres aux marches de l’escalier. Il existe ce style de meuble de toutes les tailles, de toutes les formes. Certains sont en forme d’escalier que vous pouvez mettre en inversé du vôtre pour le cacher.
Vous pouvez également installer une paroi en panneaux japonais. C’est des cloisons coulissantes que vous pouvez installer devant les marches à cacher. Les panneaux japonais peuvent être colorés ce qui donnera une touche de couleur à votre pièce. Dans le même principe, vous pouvez mettre un rideau de séparation. Le rideau sera à enlever de temps à autre pour le dépoussiérer. C’est moins esthétique à la vue que les parois japonaises.
Ce qui est intéressant dans ces solutions, c’est le fait que la lumière peut tout de même passer pour ne pas plonger vos escaliers dans le noir. Ils sont cachés à la vue, tout en restant un peu lumineux. Vos invités les devineront à peine derrière le claustra ou la bibliothèque. Ils ne verront que la déco et l’aspect moderne que cela donne à votre pièce. Ce sont également des moyens simples à mettre en place et avec quelques connaissances en bricolage que l’on peut faire soi-même.