Sommaire:
La maison dans laquelle vous avez emménagé est assez ancienne, et vous avez quelques travaux à prévoir pour lui redonner un coup de jeune. Vous vous êtes notamment attaqué aux plafonds, qui étaient masqués par des dalles décoratives en polystyrène. Or, en les retirant, vous avez trouvé une mauvaise surprise : certains plafonds d’origine sont fissurés. Avant de choisir une solution pour camoufler plus élégamment ces fissures, vous aimeriez dans un premier temps vous assurer qu’elles ne représentent aucun danger, et aussi essayer de réparer le plafond, ce qui vous permettrait de conserver la hauteur d’origine de vos pièces. Voici nos conseils pour remettre votre plafond fissuré en état.
Comment puis-je réparer un plafond fissuré ?
L’apparition de fissures sur un plafond de maison peut être impressionnante, car elle renvoie souvent à une sensation d’insécurité, et à la possibilité que la maison s’effondre. Fort heureusement, c’est rarement le cas ; la présence de fissure est généralement causée par des dégâts des eaux, ou simplement par le mouvement de la maison. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les matériaux vivent, et leur densité peut évoluer en fonction de la météo, ou des vibrations provoquées par le passage des véhicules qui circulent dans la rue devant la maison. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de réparer un plafond fissuré. Cela dit, assurez-vous qu’il n’y a pas (ou plus) de dégâts des eaux avant de débuter les travaux, au risque de devoir tout refaire dans un futur proche, en cas de doute, nous vous proposons d’en savoir plus sur ce site.
Les différentes étapes à suivre pour réparer les fissures d’un plafond
Tout d’abord, il est important de protéger le sol de la pièce dans laquelle vous allez travailler, ainsi que les différentes affaires qui s’y trouvent, pour éviter toute projection de débris. Ensuite, équipez-vous d’un escabeau bien stable, et nettoyez la zone à réparer. Ensuite, il est temps de passer à la préparation de la fissure :
- Utilisez un couteau à cloison pour gratter la peinture qui se trouve autour de la fissure.
- Brossez la zone, pour faire tomber les débris qui restent accrochés.
- Creusez dans l’intérieur de la fissure, et brossez bien, pour qu’elle soit propre et nette.
Une fois la fissure propre, vous pouvez vous occuper de la pose d’enduit pour la colmater. Il faudra appliquer une première couche d’enduit (ou mastic à prise rapide), que vous pourrez compléter par une bande en fibre de verre si la fissure est trop importante. N’hésitez pas à faire une première couche généreuse, pour que l’enduit pénètre parfaitement dans la fissure. Lissez bien cette première couche, pour éviter toute aspérité ou creux lors du séchage.
Une fois la première couche sèche, appliquez-en une seconde, avec un enduit de lissage, pour obtenir une finition bien nette. Il faudra ensuite attendre 12 heures, pour que cette dernière couche sèche parfaitement. Vous pourrez alors passer à la peinture, pour masquer l’enduit tout frais. Deux options sont possibles : peindre la totalité du plafond, ou seulement la zone enduite, à condition de déborder sur les côtés de l’enduit, pour limiter les démarcations.