Epion.fr » Divers » Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

De plus en plus de personnes âgées préfèrent de nos jours rester vivre chez eux plutôt que de se rendre dans un centre spécialisé. Cela s’appelle le maintien à domicile. Ce dernier permet aux personnes âgées de ne pas subir un changement de l’environnement de vie. Il existe bien évidemment d’autres avantages et quelques limites à ce choix.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile présente un certain nombre d’avantages pour les personnes âgées et pour les familles de ces dernières.

Dans un premier temps, il permet à la personne âgée de rester dans son cadre habituel de vie. De ce fait, cette personne qui souffre généralement d’une dépendance n’a plus besoin de changer ses habitudes. Elle continue de vivre ses journées comme par le passé entouré des gens qu’elle connait et qu’elle apprécie. Cette situation fait énormément de bien au malade. C’est une situation qui favorise un bon moral et qui amoindrit les risques de dépression, de repli sur soi ou de démission psychologique.

L’autre avantage du maintien à domicile se situe au niveau du coût. En effet, le maintien à domicile est vraisemblablement moins coûteux que l’hébergement dans une maison de retraite. C’est peut-être difficile à croire, surtout quand on se réfère aux différentes dépenses que nécessite cette pratique. Il y a par exemple l’abonnement à un service de téléassistance, les honoraires d’une aide-soignante et les salaires à verser aux aides à domicile. Malgré toutes ces dépenses, il est prouvé que le maintien à domicile nécessite généralement moins de coûts que l’option d’une maison de retraite.

Par ailleurs, dans le cadre d’un maintien à domicile, la personne âgée bénéficie d’une assistance médicale permanente. En effet, ce choix exige la présence d’une aide-soignante ou d’une infirmière, ce qui garantit à votre parent une aide médicale constamment présente. Elle pourra également se charger de fournir à votre parent dépendant une pleine satisfaction de ses besoins. Aussi, le maintien à domicile permet à la personne qui en bénéficie d’avoir un cadre protégé. Cela réduit considérablement les risques de fuites ou autres qui pourraient menacer le bien-être de cette dernière.

Les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile ne possède pas uniquement des avantages. Ce service présente aussi quelques limites qu’il serait utile de connaitre.

Sur le plan sanitaire, le maintien à domicile peut s’avérer très risqué. En effet, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour être réussi. Il faut par exemple une maison bien aménagée et adaptée. Aussi, la réussite de cette option nécessite une disponibilité des proches de la personne âgée.

En plus de ces différentes limites que présente un tel service, il faut compléter le risque d’un coût élevé. En effet, le maintien à domicile n’est pas moins coûteux dans tous les cas de figure. Parfois, à cause de certains facteurs, ce service peut nécessiter des dépenses beaucoup plus importantes que celles nécessaires pour une maison de retraite.

Le maintien à domicile est un service qui présente des avantages et des inconvénients. De façon générale, il faut retenir que ce service s’avère très avantageux pour les personnes âgées dépendantes.