Sommaire:
Le printemps est encore loin et vous êtes impatient de commencer à vous occuper de votre potager pour récolter à l’avenir, les bons légumes de votre jardin. Sachez que dès janvier, et surtout à la fin du mois, vous pouvez commencer à vous occuper de votre jardin. Mais : Que peut-on commencer à faire au potager en janvier ?
Préparer le sol du potager
Pour commencer, il est possible de préparer petit à petit votre potager. Ainsi, consultez le site pour plus d’informations au sujet du potager en hiver.
Commencer à vous occuper du jardin, cela signifie préparer l’hiver à l’arrivée du printemps et à la plantation de vos futurs légumes. Décompactez correctement la terre en la remuant correctement avec une bêche. N’hésitez pas à bien retourner la terre.
Puis, il est essentiel de bien nourrir votre terre pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin. Vous pouvez choisir de mettre du compost ou du fumier, au choix, dans la terre de votre jardin. Mélangez correctement. L’astuce principale pour cette étape est de faire cela juste avant l’arrivée de pluie. Les précipitations permettront de faire pénétrer correctement le compost ou le fumier au sein de la terre pour la nourrir en profondeur.
En attendant que cet apport fasse son effet et apporte les bons nutriments, vous pouvez décider de préparer certains semis en janvier.
Préparer les graines en janvier
En effet, vous pouvez préparer des semis en janvier, que vous viviez dans un endroit où l’hiver est doux ou non. Néanmoins, il sera essentiel de protéger ces semis.
Carotte, laitue, radis et menthe seront des plantes qui pourront parfaitement être faites à ce moment de l’année. Cependant, privilégiez de garder les semis dans un lieu chauffé et où il y a un maximum de lumière. Une véranda est sans aucun doute l’endroit idéal.
Vers la fin du mois et si les températures sont davantage plus douces, il est aussi possible de faire les semis des épinards, du cresson, des fèves ou encore du persil. Ces plantes supporteront plutôt bien la fin du mois de janvier.
Des légumes à planter en janvier dans le potager
Vous pouvez certes préparer des semis et les protéger jusqu’à l’arrivée des beaux jours en intérieur. Néanmoins, si votre région vous le permet, il est aussi possible de planter en janvier certains légumes dans le potager.
En effet, si les températures sont agréables et qu’aucune gelée n’est prévue dans les prochaines semaines, certains légumes comme les choux, les navets, les poireaux, les pommes de terre ou encore les endives pourront être plantés. Ces graines assez résistantes n’ont effectivement pas besoin de températures égales ou supérieures à plus de 20 degrés pour se développer correctement. Donc n’ayez crainte s’il ne fait pas moins 10 degrés par chez vous.
Désormais, même en hiver, vous trouverez de quoi faire dans votre potager pour vous occuper de vos futurs bons légumes du jardin. Ainsi, de janvier à décembre, il y a toujours des choses à faire dans un potager.