Sommaire:
Vous avez fait des boutures et vous souhaitez repiquer un bambou en pleine terre ? Alors sachez qu’il existe plusieurs étapes à suivre pour que cette graminée puisse se plaire dans votre jardin. Orientation, exposition, plantation… En bref, voici ce qu’il faut retenir pour le faire pousser !
Où planter un bambou ?
Si vous cherchez à savoir quelle terre est la meilleure pour repiquer un bambou, alors il faudra forcément travailler le sol pour qu’il soit humide et bien drainé. Généralement, c’est une graminée qui se plaît dans des terrains neutres avec une tendance acide. Cependant, le bambou n’est pas forcément allergique aux terrains calcaires, du moment que vous lui apportez les nutriments dont il a besoin. Voilà pourquoi, il est important de fertiliser le sol avant le repiquage avec du compost. Et si ce n’est pas le cas, apportez-lui régulièrement du fumier pendant sa croissance.
Au niveau de son emplacement, le bambou aura besoin d’ombre pour s’épanouir, surtout lors de ses premières années. En revanche, essayez de trouver un endroit où le soleil pointe le bout de son nez aux heures les moins chaudes de la journée. Cela boostera sa croissance pour un niveau de maturité encore plus rapide. Enfin, si vous choisissez une culture en bac, alors sachez qu’il faudra forcément l’arroser régulièrement, surtout en été.
Quand faut-il planter des bambous ?
Normalement, vous pourrez planter des bambous toute l’année comme indiqué via ces informations complémentaires. Toutefois, il est préférable de le faire à la fin de l’été ou au cours de l’automne puisqu’il profitera d’une terre réchauffée. Cela lui permettra de prendre racine plus facilement avec un terrain beaucoup plus dense. Si vous avez l’intention de le planter hors-saison, alors méfiez-vous des périodes de gel !
Au printemps, il faudra donc attendre les dernières gelées tardives avant d’envisager le repiquage. Comme c’est une période propice à la plantation, vous pourrez donc entamer le travail de la terre au mois de février pour préparer son arrivée. En plus, au printemps, le bambou a tendance à renouveler son feuillage, ce qui vous assure d’un effet décoratif immédiat à l’extérieur !
La préparation du sol avant de planter un bambou
Avant de repiquer votre bambou, il faudra préparer le sol en suivant quelques étapes toutes simples. Dans un premier temps, enrichissez-le avec du compost pour lui offrir tous les nutriments nécessaires. Idéalement, privilégiez un compost fait maison qui sera beaucoup plus nourrissant qu’un compost de grandes surfaces. En plus, c’est une solution écologique et zéro déchet qui vous permet de faire pas mal d’économies sur toutes vos plantations.
Ensuite, il faudra anoblir le sol en mélangeant le compost avec de la terre sans trop la travailler. Si vous récupérez de la terre du jardin, passez-la au tamis pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Pour que la matière organique soit bien répandue, utilisez une bêche ou un motoculteur en creusant sur 20 cm de profondeur. Une fois que vous aurez la meilleure terre pour repiquer votre bambou, ce sera le moment de le planter pour en profiter toute l’année dans le jardin !