Sommaire:
Si vous cherchez à donner une éducation Montessori à vos enfants, il va être possible de trouver toujours plus d’équipements pour l’aider à se développer et à grandir. En effet, il va être essentiel d’avoir les équipements qui lui permettent de bien se sentir, mais également de travailler son corps. Pour travailler la motricité et la coordination des mouvements de votre enfant, rien ne vaut une planche d’équilibre Montessori. Vous pouvez en savoir plus en consultant ce lien.
Les planches d’équilibre Montessori sont un équipement que vous pouvez même retrouver dans le milieu du fitness. En effet, cette planche incurvée a de nombreuses utilités. Même dans le domaine médical, et les kinésithérapeutes les utilisent pour renforcer les chevilles après des blessures. Pour les enfants, et même pour les bébés, la planche d’équilibre va être surtout conseillée pour améliorer l’équilibre et développer la motricité des plus jeunes.
Comment choisir une planche d’équilibre Montessori ?
Quand vous allez vous renseigner sur la planche d’équilibre, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreux modèles différents. Il peut donc être difficile de savoir comment faire votre choix. Sachez que plusieurs critères seront à analyser. Il faudra commencer par choisir en fonction de la taille. Si vous avez un enfant de moins de 3 ans, il faudra vous tourner vers les plus petits modèles. Ces planches font environ 70 cm x 27 cm.
La forme incurvée de la planche pour tout petit lui permettra de développer son sens de l’équilibre, et vous pourrez également l’utiliser pour le bercer. Une fois qu’il aura dépassé les trois ans, vous pourrez vous tourner vers les planches de taille standard. S’il sait se tenir debout sans tomber, il y a de fortes chances pour qu’il se dirige automatiquement vers la planche pour s’amuser tout en travaillant sa motricité sur une surface plus adaptée.
Si vous voulez faire un achat éco-responsable en vous tournant vers une planche d’équilibre Montessori, il faudra vous tourner vers une planche dont le bois est issu des forêts gérées durablement. De plus, le bois est un matériau bien plus résistant que le plastique. Nous vous recommandons également d’éviter le plastique pour éviter la toxicité de certains produits utilisés dedans, qui peuvent finir par nuire à la santé de vos enfants.
Comment utiliser une planche d’équilibre Montessori ?
Vous allez rapidement constater qu’il n’y a pas une unique manière d’utiliser les planches d’équilibre Montessori. Pour un bébé, vous pouvez le laisser découvrir seul comment l’utiliser. S’il ne se dirige pas de lui-même vers la planche, n’hésitez pas à l’installer assis dessous. Il pourra ensuite s’en servir comme bon lui semble et jouer avec son équilibre.
Les enfants qui se tiennent debout pourront placer un pied à chaque extrémité de la planche. Ils devront ainsi se montrer vraiment concentrés pour ne pas risquer de tomber et garder leur équilibre. Vous pourrez également les utiliser comme une sorte de balançoire pour votre bébé. Ou simplement pour le border et le calmer.