AccueilLes brèvesComment calculer facilement votre taux d'endettement : définition, formule et astuces pratiques

Comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques

Sommaire:

Le calcul du taux d’endettement est assez simple surtout si vous passez par un professionnel. Ce dernier vous aidera à réduire toutes vos dépenses. Si elles sont supérieures à vos revenus, vous aurez forcément un taux plus ou moins élevé.

C’est ce pourcentage qui est utilisé par les banquiers ou les organismes financiers pour octroyer ou non un crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de réduire toutes vos sorties d’argent.

Comment calculer facilement votre taux d'endettement : définition, formule et astuces pratiques

Comment calculer facilement votre taux d’endettement : définition, formule et astuces pratiques 

Plusieurs méthodes sont à envisager pour calculer le taux d’endettement. Vous pouvez appliquer la formule manuellement, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Il est aussi possible d’opter pour un simulateur en ligne.

Toutes les informations sur ce site internet devraient vous aider à calculer votre pourcentage sans avoir une seule erreur. 

  • Ajoutez toutes les dépenses, elles correspondent aux charges mensuelles. Cela concerne le loyer ou encore les crédits.
  • Vous divisez le résultat par 100.
  • Vous ajoutez ensuite tous les revenus et n’oubliez aucun montant, cela est très important.
  • Vous divisez ensuite le résultat par 100 avec celui des revenus et vous aurez votre taux d’endettement. 

Plus il se rapproche de 33 %, plus les chances d’avoir un nouveau prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier en ligne sont faibles. En effet, ces entreprises sont souvent frileuses à l’idée d’octroyer une enveloppe budgétaire, vous devrez donc réduire le plus possible vos dépenses et/ou accroître vos rentrées d’argent.

Prenez le temps de bien calculer votre taux d’endettement pour éviter les mauvaises surprises. 

Quelques astuces pour réduire vos dépenses ! 

Si vous avez l’intention de demander un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, vous devez faire en sorte que votre taux d’endettement soit le plus faible possible. Pour réduire vos dépenses, c’est assez simple puisqu’il suffit de supprimer tous les abonnements inutiles. Par exemple, ceux pour les plateformes de streaming ne sont pas toujours utilisés, vous économiserez alors une cinquantaine d’euros par mois.

Lire :  Comment partager des photos ?

Réduisez le montant de votre loyer, envisagez un rachat des crédits pour abaisser les mensualités ainsi que le taux d’intérêt. Certains experts n’hésitent pas à vous accompagner pour la gestion de vos finances au quotidien. Ils auront de bonnes astuces à vous partager et ce sera l’occasion de vous renseigner sur les méthodes à envisager pour que le taux d’endettement soit le plus faible possible.

Malgré tous vos efforts, vous pourriez tout de même avoir un taux assez élevé. Si vous avez déjà pensé à toutes les solutions comme le rachat de vos crédits, vous n’aurez pas forcément d’autres techniques à envisager. Avec l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des techniques pour réduire les dépenses et pour accroître les revenus.

Ils n’hésitent pas à opter pour un second emploi, cela permet souvent d’augmenter les rentrées d’argent et de réduire ainsi le taux d’endettement. S’il est inférieur à 33, voire 30 %, vos chances sont plus intéressantes.

Nos derniéres infos

Coupe de cheveux femme 50 ans avec lunettes 2023

Les femmes de 50 ans avec des lunettes ont souvent besoin de trouver une...

Comment trouver un déménagement pas cher à Strasbourg ?

Vous prévoyez de déménager à Strasbourg et vous êtes à la recherche d'un déménagement...

Où acheter des pièces détachées pour tracteur ancien de qualité ?

Les tracteurs anciens sont souvent considérés comme de véritables trésors par leurs propriétaires, et...

Maillot de bain transbronzant Decathlon : choix de maillots de bain qui favorisent un bronzage uniforme

Les beaux jours arrivent, et avec eux la saison des maillots de bain !...
+ Articles +