Sommaire:
Une fermeture cassée est toujours particulièrement gênante. Surtout lorsqu’il s’agit d’un manteau ou d’une veste qui est censée vous protéger contre les intempéries. Il va falloir trouver rapidement un moyen de la réparer facilement, plutôt que de forcément chercher à la changer complètement. Cela pourra même vous permettre de faire des économies. En effet, ne rachetez pas un vêtement simplement pour une fermeture abîmée.
Vous allez pouvoir retrouver de nombreux tutoriels sur Youtube qui peuvent vous permettre d’apprendre à réparer facilement votre fermeture éclair. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour aller plus loin sur le sujet. Cela vous permettra de savoir de quel matériel vous devez disposer pour pouvoir vous lancer vous-même dans votre atelier couture. Sachez qu’il ne faut généralement pas énormément de matériel et que vous pourrez facilement le trouver.
Comment réparer facilement une fermeture éclair cassée ? Nos astuces
Vous allez voir qu’il existe plusieurs astuces simples que vous pouvez utiliser pour réparer une fermeture éclair cassée. Il faut commencer par déterminer la cause du dysfonctionnement. Dans certains cas, il peut y avoir un problème avec la tirette de la fermeture éclair, qui peut être facilement remplacée. Dans d’autres cas, le problème peut être lié aux dents de la fermeture éclair, qui peuvent être endommagées ou mal alignées.
Si le problème réside dans la tirette, vous pouvez la remplacer en achetant une nouvelle tirette. Pour retirer l’ancienne, utilisez une paire de pinces pour ouvrir délicatement les deux côtés de la fermeture éclair et retirez la cassée. Insérez ensuite la nouvelle tirette en la faisant glisser dans la fermeture éclair et refermez les deux côtés avec les pinces. Si le problème est lié aux dents de la fermeture éclair, vous pouvez essayer de les réaligner en utilisant la même paire de pinces.
Ouvrez les dents de la fermeture éclair et essayez de les remettre en place. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez remplacer la fermeture éclair en achetant une nouvelle et en la cousant à la place de l’autre. Une autre astuce pour réparer une fermeture éclair cassée est d’utiliser du savon sec ou du crayon à sourcils pour lubrifier les dents de la fermeture. Frottez doucement le savon sec ou le crayon à sourcils sur les dents et essayez de faire glisser la tirette.
Contacter un professionnel pour votre fermeture éclair cassée
Il est possible que vous ne parveniez pas à réparer vous-même votre fermeture éclair cassée. Le problème peut parfois être tout simple sans que vous n’en déterminiez l’origine. Vous pouvez vous rendre chez un couturier qui saura parfaitement résoudre votre problème. Cela vous permettra de ne pas avoir à acheter un nouveau vêtement pour une simple fermeture éclair.
Il n’y a pas que les couturiers qui pourront vous venir en aide. Les tailleurs et les cordonniers sont des experts dans la réparation de fermetures éclair cassées et peuvent souvent le faire rapidement et à un coût raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure solution possible en fonction de votre situation.