AccueilPetits platsTopinambour : Plantation, vertus et récolte

Topinambour : Plantation, vertus et récolte

Plante de la famille des astéracées, le topinambour est utilisé en cuisine notamment pour ses tubercules comestibles. Au-delà de sa saveur comparable à celle du salsifis et de l’artichaut, le topinambour plaît aussi pour ses nombreux bienfaits sur l’entretien du bon fonctionnement de l’organisme. Topinambour : Plantation, vertus et récolte ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le topinambour et sur ses vertus dans l’entretien de la santé.Topinambour : Plantation, vertus et récolte

Topinambour : Plantation, vertus et récolte – Des réels bienfaits pour la santé

Le topinambour, également appelé soleil vivace ou artichaut de Jérusalem, est une plante originaire d’Amérique du Nord. Il est grandement cultivé dans des pays comme la France, l’Allemagne et bien évidemment l’Amérique latine et le Canada. Ce produit entre dans l’alimentation humaine et se consomme comme légume.

Topinambour : Plantation, vertus et récolte, l’engouement pour ce légume racine s’explique notamment par ses bienfaits sur l’entretien de la santé. Très pauvre en amidon, ce tubercule intègre plutôt des fibres naturelles qui entretiennent le transit intestinal à l’instar des inulines. Rendez-vous sur ce site web pour en savoir plus sur les fibres alimentaires bienfaitrices dans le topinambour.

Le topinambour est faible en protéines et en lipide. Voilà pourquoi il est bien apprécié par les personnes qui suivent un régime alimentaire minceur.
Consommer régulièrement du topinambour garantit un entretien optimal du système cardiovasculaire. Il faut, en effet, savoir que ce légume racine contient des vitamines du groupe B qui entretiennent le système nerveux et en même temps le bon fonctionnement du cerveau.

Lire :  Quand aurez-vous l'utilité d'un wok électrique ?

Il faut encore savoir que le topinambour contient d’autres éléments nutritionnels indispensables pour l’organisme comme le bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine K, la vitamine E, le calcium…

Topinambour : Plantation, vertus et récolte – Culture et récolte de topinambour

Le topinambour est une plante facile à cultiver. Il a la capacité de se multiplier très vite. De plus, les tiges de cette plante peuvent aller jusqu’à 3 mètres. Il est alors indispensable de bien délimiter le sol sur lequel planter du topinambour afin de bien gérer son développement.

Topinambour : Plantation, vertus et récolte, il faut savoir que les tubercules de topinambour se plantent à la fin de l’hiver ou au début du printemps en fonction des régions. Elles sont à enterrer jusqu’à 10 cm dans le sol afin de les rendre résistantes aux intempéries. Malgré tout, évitez de planter du topinambour dans du sol humide. Ce type de sol ne convient pas pour la plantation de cette plante vivace.

La récolte de topinambour a lieu de septembre à mars en fonction des localités. Les tubercules se conservent dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également les conserver dans des sacs sous vide. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de les consommer une semaine après la cueillette afin d’éviter la détérioration et la perte de saveur.

Le topinambour dans l’art culinaire

Topinambour, Plantation, vertus et récolte, ce légume racine se cuisine de plusieurs façons. Vous pouvez le consommer en purée après l’avoir mélangé préalablement avec de la pomme de terre et du lait de vache.

Lire :  Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Il est tout à fait possible de faire rôtir du topinambour après l’avoir coupé en bâtonnet. Consommez alors des frites de topinambour avec de la mayonnaise ou de la sauce fromagère selon vos préférences.

Les tubercules de topinambour peuvent très bien être cuisinés avec de la viande de bœuf, du porc ou de la volaille.

Il est encore possible de consommer crus du topinambour. Pour ce faire, vous pouvez découper les tubercules en rondelles et ensuite ajouter des tomates, des oignons et de la sauce vinaigrette.

Nos derniéres infos

Voulez-vous changer votre assurance habitation, suivez le guide ?

Pour changer son assurance habitation, il est judicieux de vous rapprocher d’un organisme spécifique....

Quelle est la plus grande taille de soutien-gorge d’allaitement disponible ?

En fin de grossesse, la question de la lingerie se pose souvent pour la...

Pourquoi ma voiture tremble quand j’accélère ?

Avec une voiture, à tout moment il est possible de constater un problème. Si...

Comment puis-je installer des claustras en bois pour escalier de manière différente ?

Votre escalier n'a pas de rambarde de sécurité, il est droit et donne sur...
+ Articles +