Sommaire:
Il paraît que le mal de dos est le mal du siècle. Une chose est sûre : ce type de douleurs est encore plus difficile à supporter la nuit, lorsque rien d’autre ne peut occuper notre esprit et notre attention. Un mal de dos réellement fort est capable de nous réveiller en pleine nuit et de nous empêcher de nous rendormir. Le lendemain, le manque de sommeil et la fatigue se font immanquablement ressentir et affectent notre travail, notre vie quotidienne et notre vie familiale.
Le mal de dos peut avoir plusieurs origines, que ce soit une blessure, une maladie chronique, un travail qui exige beaucoup de flexions et de mouvements répétitifs, une mauvaise posture, un manque d’exercice, ou tout simplement la vieillesse. Si le problème provient d’une blessure ou d’une maladie, il est indispensable de consulter un professionnel de santé, qui pourra d’ailleurs aussi se révéler utile dans les autres cas. Mais il est également possible de suivre quelques conseils simples, disponibles sur ce site et dans cet article.
Mal de dos insupportable la nuit : Solutions pour un sommeil réparateur
Un mal de dos nocturne peut être dû à une mauvaise literie. Il est donc important de vérifier la qualité de vos oreillers et, encore plus important, de votre matelas. Un matelas trop vieux, trop mou, et dont vous pouvez sentir les ressorts doit impérativement partir à la poubelle et être remplacé par une literie à la fois ferme et confortable.
Vous pouvez également utiliser des coussins pour soulager vos douleurs. Selon les cas, en placer un sous le dos ou sous les genoux peut être bénéfique. Il est également important de trouver la meilleure posture possible pour dormir. Pour la déterminer, vous pouvez procéder empiriquement et retenir la position dans laquelle vos douleurs sont les plus faibles. Mais dans la plupart des cas, il est conseillé de dormir en chien de fusil, afin de relaxer le dos. Pour optimiser encore plus cette posture, placez entre vos jambes un oreiller, un coussin ou un traversin. Cela permettra un alignement parfait et une absence de pression sur les os et les articulations.
Plusieurs remèdes pour un même mal
Pour vous aider à soulager la douleur, vous pouvez appliquer une compresse chaude ou froide sur votre dos. Alternez entre la chaleur (qui peut détendre les muscles) et le froid (susceptible de diminuer l’inflammation) pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Pensez aux étirements, que ce soit au moment de vous coucher, durant la nuit ou à votre réveil. Il ne faut pas forcer mais, même doux, ces étirements vous permettront de réduire vos douleurs et votre stress.
Faites attention à votre alimentation, et éliminez au maximum tout ce qui est inflammatoire (sucre, aliments frits…) au profit d’aliments aux vertus anti-inflammatoires (ail, curcuma, gingembre, brocolis, avocats, amandes, poissons gras…).
Enfin, lorsque la douleur est vraiment très forte, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène ou le paracétamol, sans jamais dépasser la dose recommandée.