Sommaire:
Vous avez toujours adoré faire du bateau, à tel point que cette année, vous avez décidé de passer votre permis bateau, dans l’optique de posséder votre propre embarcation, et d’en profiter durant les week-ends et les vacances. Seulement, vous vous posez d’ordre administratif : peut-on assurer son bateau à la journée ? Etant donné que vous ne vivez pas dessus à l’année, et que vos sorties sont assez ponctuelles, vous aimeriez éviter de dépenser trop d’argent dans une assurance qui ne vous servira pas souvent. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir au sujet des assurances pour bateau, et s’il est possible de prendre une formule à la journée.
Assurance bateau à la journée : Des solutions pour une journée en mer
Avant toute chose, il faut savoir que le milieu des assurances pour bateau est un peu particulier. En France, à l’heure actuelle, posséder une assurance pour un bateau de plaisance n’est absolument pas obligatoire. Cela dit, même si vous n’êtes pas tenu de souscrire à une formule pour votre bateau, cela est tout de même fortement recommandé : en cas d’accident ou de réparation à effectuer sur votre bateau, vous auriez à avancer les frais vous-même, et n’auriez aucune assistance le cas échéant.
Malheureusement, il est assez rare que les assurances proposent des formules à la journée : étant donné qu’il n’est pas obligatoire de s’assurer pour faire du bateau à titre de loisir, les particuliers risquent de ne pas forcément penser à assurer leur bateau, lorsqu’ils ont l’intention de l’utiliser, et cela ne serait pas rentable pour les compagnies de facturer un ou deux jours par trimestre. Ce genre d’assurance est plutôt fourni aux personnes qui louent un bateau pour la journée à un organisme.
Si vous cherchez une assurance temporaire, il existe toutefois des formules à la demande, qui permettent de vous assurer si vous naviguez moins de 20 jours dans l’année, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, tout en couvrant votre bateau avec les ganraties habituelles. En complément, certains assureurs proposent d’activer des garanties à la journée : lorsque vous décidez de faire une sortie avec votre bateau, vous serez vous-même protégé en cas d’incident. Vous pourrez en savoir plus en poursuivant la lecture sur ce site.
Comment choisir son assurance bateau ?
Tout comme vous le feriez pour une assurance habitation ou voiture, il est indispensable de faire le point sur vos besoins en termes de garanties. Ainsi, il vaut mieux vérifier les éléments suivants :
- Les zones de navigation couvertes ;
- La possibilité de prêter son bateau à quelqu’un ;
- Les plafonds d’indemnisation en cas de sinistre ;
- Les exclusions de garantie.
Une fois que vous avez listé les critères importants pour vous, vous pouvez passer à la recherche de la meilleure formule. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance : il vous suffira de remplir un rapide questionnaire, qui retrace vos besoins, pour recevoir des offres personnalisées au meilleur prix. Vous n’aurez plus qu’à transformer l’offre qui vous convient en contrat d’assurance, en seulement quelques clics.