Sommaire:
Si vous cherchez à vous lancer dans le canyoning, il est préférable d’être accompagné par des professionnels. Dans le cas contraire, vous pourriez réellement vous blesser. Grâce à Internet, il est possible de réserver un guide qui vous accompagnera au cours de toutes les sorties.
Cela vous permettra de gagner en expérience assez facilement et dans les meilleures conditions.
Comment faire du canyoning ?
Si vous souhaitez devenir un expert de cette discipline, sachez que vous aurez plus de conseils ici. Cela vous permettra d’emmagasiner des informations pertinentes et vous pourrez pratiquer dans des conditions optimisées.
Les amateurs de sports extrêmes sont de plus en plus attirés par le canyoning qui peut être proposé aux débutants. Vous n’êtes pas contraint d’être expert pour vous lancer dans cette discipline, mais il est préférable d’être parfaitement conseillé.
- Choisissez un parcours parfaitement adapté à votre niveau, surtout si vous êtes un débutant.
- Prévoyez le temps de marche pour rejoindre la rivière par exemple ainsi que la durée du parcours.
- Soyez très vigilant aux conditions météorologiques, car il est préférable de pratiquer uniquement lorsqu’elles sont bonnes.
- La rivière ne doit pas être trop haute ou trop basse, il faut aussi de préférence du beau temps.
Il sera impossible de vous lancer dans le canyoning si vous n’avez pas un équipement adapté. Ce dernier se compose d’une combinaison, d’un harnais, d’un casque ou encore de cordes, de mousquetons et de chaussures montantes. Ces dernières doivent parfaitement épouser votre pied et surtout votre cheville. Dans le cas contraire, les dérapages seront nombreux et particulièrement dangereux.
N’oubliez pas de choisir un baudrier conçu spécialement pour la pratique du canyoning et une trousse de premiers secours.
Surtout, ne partez jamais seul, il faut toujours être accompagné puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise chute.
Choisir un guide reconnu dans le monde du canyoning
Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est préférable de suivre les mêmes règles. Vous ne devez donc pas être seul et il est conseillé de choisir un guide reconnu. Ce dernier a sans doute reçu des avis sur Internet, cela vous permettra de vous forger une idée concernant son degré de professionnalisme. Il existe beaucoup de sociétés en France et dans le monde entier, il faudra alors les trier avec la plus grande précision.
Le bouche-à-oreille peut aussi être réjouissant, il vous permet de rapidement identifier les guides spécialisés dans le canyoning. Ce dernier demande un effort considérable, il faut aussi une bonne condition physique. Le guide devra alors évaluer votre maîtrise pour vous conseiller au mieux.
Ne partez pas à l’aventure avec votre baluchon sans forcément connaître le canyoning ou encore le milieu. Faites une petite recherche du lieu pour identifier éventuellement les difficultés, vous pourrez les anticiper plus facilement en vous préparant.
En fonction de la durée du parcours, n’oubliez pas quelques sources de calories et de l’eau. L’hydratation et l’apport en protéines sont indispensables pour une telle discipline. Vous aurez une dépense très forte qu’il faut impérativement compenser.