Sommaire:
Il y a encore de l’espace disponible près de vos canalisations souterraines et vous envisagez d’y planter quelques végétaux pour décorer cet emplacement ? Sachez que certaines variétés de plantes peuvent endommager vos tuyaux avec leurs racines. Ces organes peuvent percer, déformer ou même boucher vos tuyaux.
Il est donc important de sélectionner avec soin les végétaux à planter près des canalisations pour éviter des problèmes d’étanchéité, ou de fuite. Voici notre guide de jardinage pour vous aider à faire les bons choix.
Les plantes à éviter
Certaines plantes sont absolument à proscrire si vous avez des canalisations souterraines dans votre jardin. Il s’agit principalement des plantes qui ont des racines très développées, très profondes ou très vigoureuses. Parmi ces végétaux, on peut citer les bambous qui sont très envahissants et ont des rhizomes qui peuvent parcourir plusieurs mètres sous terre. Ces derniers peuvent facilement percer les tuyaux et les obstruer.
En dehors de cela, évitez également les chênes qui ont des racines puissantes et très étendues, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur et déformer ou casser les canalisations. Aussi, les cupressus qui ont des racines traçantes et agressives peuvent s’infiltrer dans les moindres interstices des tuyaux et provoquer des fuites.
Pour les mêmes raisons citées dans les paragraphes plus haut, évitez également les saules, les chamaecyparis ou encore les peupliers. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour profiter d’autres conseils dans le domaine du jardinage et pour en savoir plus sur nos services.
Quoi planter près de canalisations souterraines : guide de jardinage simple à appliquer
Pour gagner de l’espace, vous pouvez planter tout près des canalisations à condition de choisir avec soin les plantes adaptées. Mais ce n’est pas tout, afin de prévenir tout problème futur, vous devez également adopter certains réflexes. Voici quelques conseils pour réussir votre projet de jardinage.
Planter des végétaux à enracinement superficiel
Pour garnir l’emplacement près de vos canalisations souterraines, vous devez choisir des plantes qui ont des racines peu profondes et peu invasives. Ainsi, ces dernières ne risquent pas d’endommager vos tuyaux. Par exemple, vous pouvez opter pour les lilas, les buis, les cistes, les rosiers ou les rhododendrons.
Notez bien que si l’emplacement est parcouru par des capteurs géothermiques, il vous faut choisir des plantes à très faible enracinement, comme les joubarbes, les iris barbus ou les orpins. Cette précaution permet tout aussi bien de protéger vos plantes que vos tuyaux.
Des précautions à prendre
Outre le choix des plantes approprié, il est également conseillé de prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos canalisations souterraines. Parmi les solutions les plus efficaces, figure l’utilisation d’un film stop-racine. Cette protection permet d’empêcher la croissance des racines près des tuyaux. Elle prévient ainsi de tout problème futur lié aux racines des plantes.
Autrement, il existe également d’autres solutions efficaces pour protéger vos canalisations souterraines. Vous pouvez, par exemple, aménager un espace surélevé, à l’exemple des plates-bandes pour séparer physiquement la racine des végétaux des tuyaux. Vous pouvez aussi utiliser des pots de fleurs pour garnir l’espace près des canalisations souterraines.